Chaque début d’année, les Missionnaires Oblats du monde entier fêtent deux anniversaires, le 25 janvier et le 17 février ; ce sont deux dates très importantes pour leur congrégation.
– Le 25 janvier 1816, Eugène de Mazenod réunit quelques prêtres dans l’ancien Couvent des Carmélites ( l’actuelle « maison » des Oblats ) et fonde avec eux le groupe des « Missionnaires de Provence » qui va se consacrer à l’évangélisation des campagnes provençales.
– Le 17 février 1826, le pape Léon XII reconnaît cette nouvelle famille religieuse, formée de prêtres et de frères, qui s’appellera désormais « Missionnaires Oblats de Marie Immaculée ».
Ce 25 janvier 2023, le nouveau Supérieur Général des Oblats a adressé, à toute la congrégation et à tous ceux qui partagent leur charisme, le message que vous trouverez ci-dessous.
Avons-nous conscience de ce que représente Aix pour un Oblat de Madagascar, du Canada ou des Philippines ? Que faisons-nous, chacun à notre place, pour participer à cet élan missionnaire qui a pris naissance à Aix il y a … 207 ans ? Chacun peut essayer de répondre à cet appel par un engagement, un service, une action concrète… pour aider la Communauté, mais aussi notre quartier, notre Église et ainsi permettre à chacun de remplir sa mission.
Le 22 février prochain, mercredi des Cendres, nous allons entrer en Carême. Chaque année, dans notre communauté, des groupes de Carême* se réunissent. De quoi s’agit-il ? Pendant toute la durée du Carême, des petits groupes de personnes ( 6 à 8 ) se réunissent, une fois par semaine, pour lire un texte de la messe du dimanche suivant. Réfléchir ensemble, se poser des questions, partager ses découvertes ou ses interrogations enrichit notre lecture personnelle du texte. Ces moments de partage comportent aussi des temps de silence et de prière. En effet, il ne s’agit pas de faire des commentaires de textes mais, au cours de ces rencontres, nous sommes invités à faire une « lecture priante de la Parole de Dieu ». Chacun essaie de trouver le message qui le concerne plus particulièrement, celui que Dieu lui adresse à travers le texte, et peut le partager.
Poursuivant la démarche synodale qui a été amorcée, nous pourrions, pendant ce Carême, décider de « marcher ensemble » et de répondre au vœu du Supérieur Général : « Aidons-nous mutuellement à être de joyeux pèlerins de l’espérance dans la communion ».
* Si vous souhaitez participer à l’un de ces groupes vous pouvez vous inscrire à l’accueil au 60 cours Mirabeau.
Message du Supérieur général Oblats pour le 25 janvier 2023
Chers pèlerins, Oblats et membres de la famille charismatique.
Le 25 janvier 1816 est considéré comme la date du début de notre famille missionnaire à Aix. Ces jours-ci, le gouvernement central et les directeurs des services généraux, nous marchons ensemble pour mettre en pratique les inspirations de notre dernier Chapitre général. La mise en pratique du Chapitre est la meilleure façon de célébrer le 207ème anniversaire de notre naissance.
Pour saint Eugène et pour ceux d’entre nous qui se considèrent comme membres de sa famille, la maison d’Aix est le lieu où nous devons toujours revenir pour trouver notre identité. Si ses murs nous parlent aujourd’hui, c’est parce que ces hommes ont su en faire un véritable foyer missionnaire. C’est aussi notre tâche : que nos maisons deviennent des foyers missionnaires ouverts aux pauvres.
Le Chapitre général nous demande de prendre soin de notre maison commune, notre Congrégation. L’appel à approfondir notre interdépendance nous rappelle que nous sommes tous dans le même bateau. D’une part, ce que nous faisons localement affecte l’ensemble de notre famille, et d’autre part, tout ce que les autres font et vivent nous appartient. Chacun d’entre nous est appelé à mettre en pratique ce que le Chapitre nous demande. Est-ce que nous nous aidons mutuellement à échanger nos « rêves de Chapitre » et à commencer à en faire une réalité ?
L’un des rêves de saint Eugène était de nous considérer comme « la famille la plus unie de la terre ». Pour qu’il en soit ainsi, il nous a laissé son héritage dans son testament : « Charité entre vous et zèle au dehors ». […]
Pour que nos maisons soient d’authentiques foyers missionnaires, « nous devons nous aider mutuellement à trouver la joie et le bonheur dans notre vie communautaire et notre apostolat » (C.29). Quelle belle tâche ! C’est aussi ma mission que le pèlerin qui m’accompagne sur le chemin trouve la joie dans sa vie. Aidons-nous mutuellement à être de joyeux pèlerins de l’espérance dans la communion, afin d’être les saints missionnaires dont rêvait le Fondateur.
Osez-vous marcher avec nous ? Que Marie Immaculée et Saint Eugène nous donnent cette grâce. Allons-y !
LE BLOC-NOTES
Les rendez-vous habituels : la chapelle est ouverte de 6h30 à 20h.
+ Permanence accueil du 60 cours Mirabeau : du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h30
+ Célébration de l’Eucharistie : le dimanche à 9h et à 11h. En semaine du lundi au samedi à 7h.
+ Permanence de confession « Sacrement de la joie » : mardi, jeudi et samedi de10h à 12h et de 16h à 18h.
+ Chapelet en commun, chaque 1er vendredi du mois à 17h30 : vendredi 3 mars.
Nous portons dans notre prière toutes les personnes qui ne peuvent pas se joindre à nos assemblées dominicales et en particulier les malades. N’hésitez pas à nous signaler les personnes qui souhaiteraient être visitées.
À la chapelle des Oblats ou au 54 cours Mirabeau.
+ Jeudi 9 février 19h – 22h : soirée Mission avec Anuncio.
+ Vendredi 10 février à 18h15 : projection du film « Lourdes » (Salle Guibert, entrée par le 54).
+ Vendredi 17 févier : anniversaire de la reconnaissance de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée par l’Eglise, messe à 18h30.
+ Mercredi 22 février, mercredi des Cendres, messe à 7h et 19h.
Ici et ailleurs.
+ Du 13 au 19 février, accueil d’une session des Oblats de Méditérannée (supérieurs de communauté et le Conseil provincial).
+ Du 17 au 19 février, accueil d’un groupe de laïcs Oblats de Corse accompagné par le P. Charles Eko.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
+ 13ème édition des Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence de février à avril ; https://rcdhprovence.fr/accueil/
+ 3 – 5 mars, au foyer de Charité de Sufferchoix : week-end de formation à l’écologie intégrale (inscriptions avant le 19 février sur le site foyer-sufferchoix.fr ou par téléphone au 06.59.96.10.97)
A noter.
Samedi 15 avril dans l’après-midi, conférence du Père Bernard DULLIER, auteur de « Prier 15 jours avec Eugène de Mazenod ».
Dimanche 21 mai, pèlerinage sur les pas d’Eugène de Mazenod à Marseille.
À l’occasion du débat sur la fin de vie, n’hésitez pas à consulter les ressources pour la réflexion et la prière sur le site du diocèse : https://www.catho-aixarles.fr/