Aller au contenu

La feuille de l’Eglise de la Mission de novembre 2022

Journée mondiale des Pauvres

Notre Archevêque, Mgr Delarbre, nous invite à nous mettre à l’écoute des pauvres au cours de la Journée mondiale des Pauvres et de la Journée Nationale du Secours Catholique, respectivement les 13 et 20 novembre prochains. Il nous renvoie pour cela au message du pape François pour cette 6e journée. 

Le pape François dans son message revient sur la pauvreté engendrée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, critique les comportements « d’assistance » envers les pauvres et distingue la pauvreté qui tue de celle qui libère, enracinée dans l’amour du Christ : « Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique, mais on se retrousse les manches et on met la foi en pratique par une implication directe qui ne peut être déléguée à personne. Parfois, une forme de relâchement peut prendre le dessus, conduisant à des comportements incohérents, comme l’indifférence envers les pauvres. […] Si nous voulons que la vie l’emporte sur la mort et que la dignité soit délivrée de l’injustice, le chemin consiste à suivre la pauvreté de Jésus Christ, partageant la vie par amour, rompant le pain de son existence avec les frères et sœurs, en commençant par les derniers, ceux qui manquent du nécessaire, pour que l’égalité soit faite, pour que les pauvres soient délivrés de la misère et les riches de la vanité, toutes deux sans espérance. […] Que cette 6e Journée mondiale des pauvres devienne une occasion de grâce pour faire un examen de conscience personnel et communautaire et nous demander si la pauvreté de Jésus Christ est notre fidèle compagne de vie. »

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/poveri/documents/20220613-messaggio-vi-giornatamondiale-poveri-2022.html

Pour vivre la synodalité à l’écoute des pauvres      

Dès le début de notre démarche synodale, nous nous posions cette question : « comment entendre la voix des plus pauvres dans notre processus synodal ? »

Le Pape dans son message nous dit : “Face aux pauvres […] on se retrousse les manches et on met la foi en pratique …”

Les équipes d’animation spirituelle du Secours Catholique proposent des marches fraternelles, tous les premiers vendredis du mois (sauf en novembre, où elle est reportée au 10 novembre). Les départs se font toujours le matin aux alentours de 9h30. Selon le lieu, il est possible pour ceux qui le souhaitent de prolonger ce moment de convivialité en partageant un pique-nique. Ces marches sont ponctuées de pauses spirituelles qui permettent, à ceux qui le désirent, de partager des réflexions, pensées, émotions ou prières autour d’un texte. 
L’inscription est obligatoire afin que les organisateurs puissent évaluer le nombre de participants et éventuellement prévoir un covoiturage. Les détails pour chaque marche sont envoyés aux personnes inscrites. Pour s’inscrire, merci de communiquer votre nom, votre numéro de téléphone au 04 42 64 20 20 ou à cette adresse email: tousensemble.130@secours-catholique.org 

Peut-être connaissez-vous une personne isolée ou malade qui souhaiterait être visitée et/ou qui aimerait participer à un temps de rencontre conviviale ? Osez prendre contact avec l’accueil du 60 cours Mirabeau ou envoyez-nous un email. Nous mettrons tout en œuvre pour vous donner une réponse dans les meilleurs délais, ou nous vous dirigerons vers la personne compétente pour y répondre.

Vous avez du temps ?

Vous avez envie de vous investir au service de l’Église et de l’Évangile ?

Vous souhaitez apporter vos compétences au service de la mission, de la foi et de la charité ?

N’hésitez pas à vous manifester auprès de l’accueil du 60 cours Mirabeau ou en nous contactant par email.

Mieux vivre nos célébrations eucharistiques

Depuis début octobre, dans nos rendez-vous dominicaux, nous avons décidé d’approfondir et de vivre en même temps, le sens d’une des parties de la Messe. En ce mois de novembre, nous sommes invités à reconnaître que le Seigneur se donne sous les formes fragiles de la parole partagée, du pain rompu, du vin donné, en un mot, de la vie livrée pour ses frères. La Messe est sacrement de son passage de la mort à la vie à travers le don total de soi. Il en va de même pour nous. L’Eucharistie exige le dépouillement de soi, la pauvreté.

Pour aller plus loin dans l’approfondissement de nos célébrations, nous vous invitons à vous procurer la lettre apostolique du pape François sur la formation liturgique du peuple de Dieu “J’ai désiré d’un grand désir – DESIDERIO DESIDERAVI” (quelques exemplaires sont disponibles à l’accueil du 60 cours Mirabeau). Prochainement, un document reprendra l’essentiel du parcours proposé durant les célébrations.

N’hésitez pas également à vous procurer la série des catéchèses sur la Messe du Pape François (8 novembre 2017 au 4 avril 2018), un recueil de ces catéchèses a été édité par les éditions Emmanuel sous l’heureux titre « La Messe une rencontre d’amour ». Vous les retrouvez également sur le lien : https://liturgie.catholique.fr/bibliotheque/les-dossiers/catecheses-pape-francois-eucharistie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *