Une rentrée bien chargée !
– Comme chaque année, la ville d’Aix se remémore le vœu Martelly. Lors du fléau la peste de 1629, l’assesseur Martelly réunit les notables et le peuple pour un office d’action de grâce à la Vierge de la Seds. Aujourd’hui, les autorités et les fidèles renouvellent le vœu Martelly, le premier dimanche de septembre, lors de la messe à la Cathédrale Saint-Sauveur et la journée se poursuit par la bénédiction des calissons à l’église Saint-Jean-de-Malte à 15h.
– Les étudiants du foyer des Oblats (Frat-Mazenodienne) prennent le temps d’un week-end pour apporter leur pierre de fondation et construire leur vie en fraternité étudiante.
« Le foyer de la Frat-Mazenodienne représente pour moi l’équilibre idéal de vie pour un étudiant cherchant à concilier son travail, sa foi et la vie en communauté. Il permet de vivre une année de partage, de prière et de fraternité, aussi bien au sein de la Frat qu’avec les frères qui nous accompagnent. » Diane
– Du 1er septembre au 4 octobre, les 2,2 milliards de chrétiens que compte la planète sont invités à prier et réfléchir sur l’écologie et la sauvegarde de la Création. Le Supérieur général des Oblats nous invite, dans sa lettre du 15 août, à discerner si nous allons dans la direction recommandée par la LS 23 : « limiter autant que possible l’utilisation des ressources non renouvelables, modérer la consommation, maximiser l’efficacité de l’utilisation, réutiliser et recycler ». Vivre ainsi nous fera un bien immense pour développer une vie communautaire plus évangélique au service des pauvres. Et il terminait par cette question : Osons-nous partir en pèlerinage ensemble sur ces chemins ?
– Enfin du 17 au 24 septembre, Marseille accueillera les Rencontres Méditerranéennes. Après les rencontres de Bari et de Florence, c’est autour de notre Métropole d’accueillir les Églises et, à leurs côtés, tous les acteurs de bonne volonté, pour que soient ravivées dans les cultures et les peuples de la Méditerranée, la joie et l’espérance.
Mgr Christian Delarbre dans son message du 12 juin disait : la Méditerranée et ses réalités sont présentes en bien des « petites Méditerranées », condensées et résumées en bien des points du pourtour méditerranéen, ainsi de l’Etang de Berre, de Marseille, de la Région d’Arles, d’Aix ou Salon et de leurs arrière-pays… C’est pourquoi ces rencontres comptent tellement à mes yeux. Les Cinq Rives ? Nous les avons à la maison…
Être riverain de la Méditerranée nous invite à prendre conscience d’un destin commun. Les défis géopolitiques, socio-économiques, migratoires et environnementaux concernent tout le monde, ce d’autant plus que les mouvements de population à l’intérieur de l’aire méditerranéenne font que nous nous échangeons à la fois les problèmes et les ressources.
L’assemblée des évêques et la session des jeunes, même si leurs débats ne seront pas ouverts au public, seront le cœur de l’événement. Ils pourront, ensemble, réfléchir aux défis qui marquent l’aire méditerranéenne, ainsi qu’aux signes d’espérance dont elle est porteuse. Ils pourront présenter la synthèse de leurs travaux au Saint-Père qui donnera l’orientation à la poursuite du processus ainsi engagé.
Afin de préparer cet évènement, et à l’invitation de Mgr Delarbre, nous vous proposons de nous retrouver le vendredi 8 septembre à 18h30 chez les Missionnaires Oblats (entrée par le 54 cours Mirabeau). Nous échangerons à partir du message de notre Archevêque. Cf. Vie de l’Eglise de la Mission de juillet 2023.
Vous pourrez aussi participer, à Marseille, au festival organisé par les Rencontres Méditerranéennes. Dès le vendredi 15 septembre, un village, avec près de 90 stands, sera ouvert, permettant à des associations, des mouvements, des entreprises, de faire découvrir ce qu’elles développent en Méditerranée. Et une vingtaine de veillées de prière, de partage et de réflexion seront également organisées dans tout le centre-ville de Marseille. Les associations d’aide aux plus démunis proposeront également un banquet « méditerranéen ». Sans oublier les rendez-vous avec le Saint-Père qui ira en pèlerin, à Notre-Dame-de-la-Garde où une prière sera organisée à la mémoire des migrants disparus en mer. Le 23, le Pape rencontrera au Pharo les évêques et les jeunes en présence de nombreuses délégations d’associations et de responsables religieux et politiques, avant de célébrer la messe pour tous au Stade Orange Vélodrome. Et le dimanche, journée mondiale du migrant et du réfugié, la messe sera présidée à la Cathédrale de Marseille par le cardinal Czerny, préfet du dicastère pour le développement intégral.
Tout un programme à l’aurore de cette année pastorale ! Osons mettre le Seigneur au centre de notre vie,
Dieu nous attend dans une prière fervente afin que nos actions concrètes puissent porter des fruits qui nous dépassent. Bonne année pastorale à tous et à chacun !
Le merci du Père Mario
CE N’EST QU’UN AUREVOIR… !
Cher Ami/es,
V.E. me donne l’occasion de vous exprimer, une fois de plus, toute ma gratitude pour ces magnifiques six années vécues ensemble. Vous connaissez bien le style de vie que nous caractérise en tant que « missionnaires Oblats » : la disponibilité et donc la ‘mobilité’ pour aller là où un appel à servir se manifeste… ; et cela dans l’unique but de témoigner du Christ et de le faire connaitre.
L’appel auquel je réponds, en vous quittant, est celui du service de la formation de nos « jeunes Oblats » du Séminaire International que nous avons à Rome.
Aidé par votre prière fraternelle, j’espère pouvoir partager à nos jeunes l’expérience missionnaire qui m’a été donnée de faire durant mes 57 années de vie oblate et tout particulièrement les plus récentes : les années vécues avec vous.
Si je vous dis « ce n’est qu’un aurevoir » c’est que je pense, grâce aussi à mon âge, au rendez-vous final vers lequel nous tous nous sommes en route et où nous ne souffrirons finalement d’aucune ‘séparation’…
Pour tout cela : « Loué soit Jésus Christ et Marie Immaculée ».
Votre frère, Mario Brandi, o.m.i.