Aller au contenu

Vie de l’Église de la Mission – mai 2023

Au jour de Pâques, les femmes ne sont pas restées paralysées devant le tombeau, elles apportent la nouvelle qui changera à jamais la vie et l’histoire : le Christ est ressuscité ! Et elles transmettent aux disciples la recommandation du Ressuscité de retourner en Galilée.

Aller en Galilée, c’est sortir de nos fermetures pour s’ouvrir à la mission, échapper à la peur pour marcher vers l’espérance. Aller en Galilée, c’est retrouver le Ressuscité qui fait le chemin avec nous et qui nous ouvre à la vie nouvelle !

La Semaine Sainte et les fêtes Pascales ont été riches, en ferveur et en participation. Les uns et les autres, nous avons partagé nos talents au service de la communauté chrétienne et chacun a pu apprécier et vivre la beauté de nos célébrations, que chacun soit remercié pour sa participation, sa disponibilité ou son aide dans l’apport floral.

Le 13 avril dernier, nous avons partagé les fruits des groupes de Carême : « notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Ecritures ? »

Le samedi 15 avril, le P. Bernard Dullier nous donnait une très intéressante conférence sur « Eugène de Mazenod, évêque de Marseille », nous faisant découvrir ou redécouvrir ce qui l’a guidé pendant tout son épiscopat de 40 ans. Dans la retraite qui précède sa prise de fonction, Eugène de Mazenod s’émerveille d’abord de ce que Dieu l’ait appelé malgré toutes ses pauvretés. Il décide alors d’être constamment attentif aux besoins de tous ceux qui lui sont confiés, d’affronter les difficultés et de faire confiance à Dieu. Deux textes d’Évangile l’ont constamment guidé dans son épiscopat. D’abord les trois paraboles de la miséricorde, la brebis perdue, la drachme perdue et le fils prodigue (Chapitre 15 de Luc), ensuite l’attention aux pauvres et aux petits (Chapitre 25 de Matthieu). L’accueil des étrangers, la scolarisation des enfants et le sort des personnes âgées isolées ont constitué les trois piliers de son action sans oublier son engagement constant dans la vie de la cité.

Pour goûter la richesse de cette conférence et en apprécier toutes les dimensions pour notre vie actuelle de baptisés, vous pouvez vous reporter à www.famille.centremazenod.org/

Le 19 avril, s’est ouverte la session de l’expérience de Mazenod en français, qui retrouve peu à peu sa régularité après la longue interruption due au Covid. Les Actes du dernier Chapitre général nous rappellent l’importance capitale de la formation continue « pour nous aider à approfondir notre identité oblate » (cf. Pèlerins de l’Espérance en Communion, N° 8.1). Le Supérieur général écrivait le 17 février : « Aix n’est pas un musée. Si ses murs nous parlent aujourd’hui, c’est parce que ces hommes ont su transformer cette maison en un authentique foyer missionnaire ». Et c’est dans ce cadre, que le Chapitre de 2010 avait approuvé la rénovation de la maison d’Aix, notre berceau.

Riche de toutes ces expériences, nous vous proposons plusieurs rendez-vous en ce mois de mai, notamment le pèlerinage sur les pas d’Eugène de Mazenod à Marseille, une manière d’aller sur les chemins de Galilée à la rencontre des Oblats de la session, des jeunes qui cheminent avec St Eugène de Mazenod et d’autres qui nous révéleront une parcelle du visage du Ressuscité !

À la fin de cette feuille, nous vous proposons de réfléchir à la manière dont vous désirez marcher avec les Oblats, c’est-à-dire la famille Mazenodienne.

LE BLOC-NOTES

Les rendez-vous habituels : 

La chapelle est ouverte de 6h30 à 21h.

+ Permanence accueil du 60 : du Lun. au Vend. 9h30 à 11h30 et 14h30 à 16h30 et Sam. matin

+ Célébration de l’Eucharistie : le dimanche à 9h et à 11h. En semaine du lundi au samedi à 7h.

+ Permanence de confession – « Sacrement de la joie » :

Tous les mardis, jeudis, samedis de 10h à 12h et de 16h à 18h.

+ Chapelet : prochains rendez-vous, les vendredis 5 mai et 2 juin à 17h30.

Nous portons dans notre prière, toutes les personnes qui ne peuvent pas se joindre à nos assemblées dominicales et en particulier les malades. Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes qui souhaiteraient être visitées. N’hésitez pas à nous les signaler.

Ici…

+ Du 12 au 14 mai de 10h à 17h (par le 2 bis rue d’Italie) : expo « Sur les chemins de Compostelle. »

+ 20 et 21 mai, pèlerinage sur les pas d’Eugène de Mazenod à Marseille (information ci-dessous)

+ Jeudi 25 mai 20h-22h : soirée Mission avec Anuncio.

+ Vendredi 26 mai à 20h : concert de la chorale 4 saisons  

… et ailleurs.

+ Mercredi 3 mai à 18h30 à l’Église St Jean-Marie Vianney : soirée inter culturelle et interreligieuse.

+ Mardi 9 mai à 18h Sciences Po Aix : rencontre interreligieuse « la spiritualité : quelle place dans la cité ? »

+ Lundi 15 mai à 20h au Patio du bois de l’Aune, projection du film « le grand voyage » par « Croyants dans la Cité ». 

A noter :

  • Du 2 au 17 mai, retraite des Oblats de l’expérience de Mazenod en français à Ste Garde (Notre Dame de Vie), merci de les porter dans votre prière.
  • Vendredi 2 juin à 20h à l’archevêché d’Aix, salle du Chêne de Mambré : comédie interreligieuse « Nathan le Sage » (dernière représentation).
  • Dimanche 11 juin, installation du Père Paolo ARCHIATI, nouveau supérieur de la communauté des Oblats d’Aix.
  • Le Pape François sera à Marseille fin septembre à la rencontre des acteurs et responsables de la Méditerranée. Il célébrera une messe le samedi 23 septembre 2023 à 16h30 au Stade Vélodrome. Cette célébration est ouverte à tous, mais uniquement sur inscription. Notre diocèse étant le plus proche de Marseille, le contingent des pèlerins devrait être particulièrement important. Nous avons besoin d’estimer le nombre de participants. Si vous souhaitez vous y rendre, vous pouvez vous manifester auprès du secrétariat de la cathédrale. Une participation de 12 € est demandée par le service diocésain des pèlerinages, hors transport.
  • Cela fait des semaines que nous travaillons à la refondation du site internet des Oblats d’Aix, la date de lancement devrait arriver dans les prochaines semaines, consultez le blog ou laissez-nous vos coordonnées pour le découvrir en avant-première !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *