En marche vers Pâques
La Résurrection est un événement incontournable… et cependant incroyable. Les évangiles décrivent l’expérience spirituelle de la communauté des disciples qui opère un bouleversement de leur foi dans le Dieu de la Promesse. C’est une communauté qui va se mettre en route. Sa foi en la Résurrection, qui est le retournement par le Père de la situation d’échec vécue le vendredi, est le fondement de leur espérance et de la mission qui y est attachée. En communion ils deviennent pèlerins d’espérance.
La Résurrection ouvre un temps nouveau, une nouvelle histoire. Elle rebat les cartes de l’histoire en se mettant en travers. La première promesse, qui accompagne le peuple depuis Abraham, est relue rétrospectivement par la foi en la Résurrection. Nous restons dans le monde ancien, mais le sens de notre vie est donné par le Monde Nouveau inauguré par la Croix. Elle dénie toute légitimité à la représentation que les hommes ont de Dieu, Il apparaît tout autre. Elle est révélation de Dieu. A la lumière de la Résurrection, nos vies sont retournées, « ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages ; ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort » (1 Cor 27). La Croix ouvre une brèche : mort du vieil homme et naissance de l’homme nouveau, disparition de l’ordre ancien et apparition de l’ordre nouveau.
On ne peut pas séparer la Croix de la Résurrection, jusqu’à la fin des temps la Croix est présente, seul Jésus est ressuscité (Pâques ne doit pas occulter le Vendredi Saint qui nous accompagne). La Résurrection est déjà sur la Croix. « L’heure est venue où le fils de l’homme doit être glorifié » (Jn 12, 23) : la glorification (la vie en Dieu) est déjà à l’œuvre sur la Croix, et « moi, élevé de terre [sur la Croix] j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12, 32). La mort du Christ nous révèle Dieu. La Résurrection qui annonce l’avenir de Dieu avec les hommes illumine la Croix. Celle-ci est conséquence de la prise en compte des hommes par l’amour de Dieu. Dans sa mort, le Christ a détruit le mal des hommes et inauguré une création nouvelle, voilà l’œuvre de Dieu, qui est donc totalement présent au Golgotha. Il se révèle comme le même dans l’événement de la Croix et dans celui de la Résurrection. Au sortir de la nuit de sa mort sur la Croix, Il se révèle comme le Dieu de la nouvelle promesse, le Dieu qui vient. La Croix n’est plus un instrument de torture, mais une révélation de Dieu-avec-nous.
La Croix déclenche une ouverture sur le devenir du monde, ouverture à l’avenir de Dieu et anéantissement de la mort, elle est ainsi en contradiction avec le monde. Elle est signe de contradiction entre notre foi et le monde dans lequel nous vivons. Notre histoire se déroule sous le signe de l’espérance confortée par notre foi en la Résurrection. A nous de nous mettre en marche pour découvrir la révélation qui nous est faite. C’est à travers notre propre pratique du « suivre Jésus », dans nos engagements terrestres, que nous découvrons l’œuvre de l’Esprit en nous et dans le monde, et que nous pouvons alors recevoir ce que croient les disciples.
Pendant ce temps pascal nous sommes invités à méditer sur ce mystère du don de Dieu sur la Croix, don de la Vie, pour que nous l’offrions aux autres. Il faut relire les chapitres 13 à 17 de Saint Jean qui révèlent la pensée profonde de Jésus qui va entrer dans sa Passion. La Croix nous fait fils du Père pour nous envoyer en mission, pour que le Fils, élevé sur la Croix, puisse « attirer à lui tous les hommes ». Ce sera la consigne donnée par Jésus aux apôtres au moment de l’Ascension, qui nous est aussi adressée.
Les rendez-vous habituels :
La chapelle est ouverte de 6h30 à 20h.
+ Permanence accueil du 60 : du Lun. au Vend. 9h30 à 11h30 et 14h30 à 16h30 et Sam. matin
+ Célébration de l’Eucharistie : le dimanche à 9h et à 11h. En semaine du lundi au samedi à 7h.
+ Permanence de confession – « Sacrement de la joie » :
Tous les mardis, jeudis, samedis de 10h à 12h et de 16h à 18h.
Semaine Sainte : du mardi au samedi (sauf vendredi après-midi) – 10h à 12h & 16h à 18h.
Pas de permanence la semaine après Pâques – du 10 au 15 avril.
+ Chapelet : pas de chapelet en avril. Prochain rendez-vous, le vendredi 5 mai à 17h30.
Nous portons dans notre prière, toutes les personnes qui ne peuvent pas se joindre à nos assemblées dominicales et en particulier les malades. Vous connaissez peut-être autour de vous des personnes qui souhaiteraient être visitées. N’hésitez pas à nous les signaler.
Ici…
+ Jeudi 13 avril à 18h30, rencontre des groupes de Carême, entrée par le 2bis rue d’Italie.
+ Samedi 15 avril à 17h, conférence-échange avec le Père Bernard DULLIER, auteur de « Prier 15 jours avec Eugène de Mazenod », entrée par le 54 cours Mirabeau.
+ À partir du 18 avril, la maison accueillera l’expérience de Mazenod pour les Oblats francophones.
+ Jeudi 27 avril de 19h à 22h : soirée Mission avec Anuncio.
+ Dimanche 30 avril à 16h : l’association des Jumelages propose un concert en plusieurs langues.
+ Jeudi 4 mai 19h : «au-delà, quel sens pour aujourd’hui» par Croyants dans la cité. (56 cours Mirabeau)
… et ailleurs.
+ Lundi 3 avril à 18h30 à la Cathédrale : messe chrismale.
+ 2ème samedi du mois, cercle de silence, de 11h30 à 12h aux Allées provençales : samedi 8 avril.
+ Du 15 au 16 avril 2023, Session sur Etty Hillesum à l’abbaye Sainte Lioba de Simiane-Collongue.
+ Dimanche 30 avril, Roumavagi au prieuré Sainte Victoire (pèlerinage et journée culturelle)
Dimanche 21 mai, fête de Saint Eugène de Mazenod.
Jour anniversaire de sa mort en 1861
Samedi 20 mai, pèlerinage à pied de la gare de Simiane à Château Gombert.
Dimanche 21 mai, sur les pas d’Eugène de Mazenod à Marseille :
Notre-Dame de la Garde, Vieux-Port, les Accoules, la Cathédrale.
Messe à 17h30 à la Cathédrale de Marseille.
Renseignez-vous à l’accueil des Oblats (60 cours Mirabeau) ou par courriel : oblats.aix@gmail.com