Aller au contenu

Vie de l’Eglise de l’été

Messe du 15 août à 18h

Messe du 15 août à 18h dans le cloitre

Bonnes vacances

L’heure de la transhumance d’été est arrivée : certains s’en vont chercher un peu de fraîcheur, alors que d’autres viennent chercher le ciel bleu de Provence.

C’est le moment propice pour lâcher prise, casser le rythme soutenu du reste de l’année, prendre le temps de changer d’air, se détendre… C’est l’heure du repos mérité. C’est aussi la joie de retrouver des personnes et des lieux qui nous sont chers.

Même si la Covid-19 nous montre un rebond épidémique, tout en restant vigilants, n’oublions pas que l’être humain est un être de relations. Soyons attentifs aux personnes qui sont seules, n’hésitons pas à prendre des nouvelles avec ces chaleurs tropicales que nous avons vécues en juin.

En septembre prochain la Congrégation des Missionnaires Oblats vivra son 37e Chapitre général. Nous pourrions nous inspirer de ce temps privilégié pour vivre autrement ce temps de vacances.

Mais qu’est-ce que le Chapitre général ?

Dans la règle de Vie des Oblats, il est écrit : « Le Chapitre général est la plus haute autorité dans la Congrégation. Il se réunit régulièrement pour resserrer les liens de l’unité et exprimer la participation de tous à la vie et à la mission de la Congrégation… Le Chapitre est un temps privilégié de réflexion et de conversion communautaires ; ensemble, en union avec l’Église, nous discernons la volonté de Dieu dans les besoins urgents de notre époque et nous le remercions pour l’œuvre de salut qu’il accomplit par nous. Le Chapitre général élit le Supérieur général et son conseil, il formule la visée missionnaire et détermine l’orientation générale de la Congrégation, il prend les décisions qui s’imposent. S’il en est besoin, il révise les Règles ou propose au Saint-Siège des modifications dans les Constitutions. » Pendant ce temps de repos qui nous est donné, nous aurons à cœur de porter dans notre prière ce temps de préparation du Chapitre afin que la Communauté poursuive son œuvre missionnaire et continue de porter du fruit.

Et si nous saisissions l’opportunité de ce temps de vacances pour repartir avec Dieu, pour créer du lien, pour nous ressourcer, pour vivre une expérience de foi, pour relire l’année et la démarche synodale, pour discerner la volonté de Dieu… Et dans nos bagages, n’oublions pas certains réflexes, comme emporter sa bible, son chapelet ou un livre spirituel, se renseigner sur les heures de messes dans les églises de nos lieux de vacances…

L’Église de la Mission va vivre au rythme estival, les étudiants de la Frat-Mazenodienne vont céder leur studio pour renforcer l’accueil de la Maison Fondation des Missionnaires Oblats. Celle-ci va retrouver les sessions d’été : en juillet 16 jeunes Oblats en formation première en Europe, viennent relire leur parcours à la lumière du charisme ; début août c’est au tour des représentants de la pastorale des jeunes en Europe d’arpenter les pas d’Eugène de Mazenod en Provence.

Le 15 août, nous ferons mémoire de l’expérience spéciale dont saint Eugène de Mazenod a été gratifié, alors qu’il se demandait sérieusement si son groupe missionnaire était le projet de Dieu ou seulement le sien.

Le soir du 15 août 1822, après avoir béni la statue de Marie que nous appelons aujourd’hui la Vierge oblate, le Fondateur écrit à propos de cette expérience : « Que ne puis-je vous communiquer tout ce que j’ai éprouvé de consolation dans ce beau jour consacré à Marie notre Reine ! […] Ce soir j’ai cru m’apercevoir que tous les fidèles qui fréquentent notre église ont partagé la ferveur que nous inspirait la vue de l’image de la Sainte Vierge, et plus encore les grâces qu’elle nous obtenait de son divin Fils, tandis que nous l’invoquions avec tant d’affection, j’ose dire, puisqu’elle est notre Mère. Je crois lui devoir aussi un sentiment particulier que j’ai éprouvé aujourd’hui … »    (Lettre écrite par le P. de Mazenod au P. Tempier, le 15 août 1822).

Si certains peuvent prendre de vraies vacances, d’autres vont travailler durant tout l’été, et d’autres ne pourront pas partir en vacances, faute de moyens financiers. Quelle que soit la situation de chacun, nous vous souhaitons un bel été et nous vous offrons cette prière qui pourrait nous accompagner chaque jour :

O Marie, notre mère, garde-nous près de ton Fils,
Guide nos pas vers lui
à travers ce temps de vacances.
Mets en nos cœurs le désir de L’AIMER.
Mets en nos cœurs le désir de LE SUIVRE.
Mets en nos cœurs le désir de LE FAIRE AIMER.

Et puisqu’il précède nos pas sur nos routes humaines,
Apprends-nous à le reconnaître,
Dans nos maisons et nos quartiers,
Sur nos plages et au cœur des montagnes,
Dans le désert ou au milieu de la foule.
APPRENDS-NOUS À LE RECONNAITRE POUR L’AIMER.

Apprends-nous à le rencontrer
Dans l’étranger ou le rejeté,
Dans celui qui passe et celui qui s’arrête,
Dans la vie de mon conjoint ou de mes enfants.
APPRENDS-NOUS À LE RENCONTRER POUR LE SUIVRE.

Apprends-nous à le contempler,
Dans les paysages ou les monuments,
Dans le silence ou dans l’action de grâce de l’Église,
Dans le Pain de Vie et l’amitié partagée.
APPRENDS-NOUS À LE CONTEMPLER POUR LE FAIRE AIMER.

O Marie, notre mère,
Prie pour nous aujourd’hui,
Toi qui nous gardes près de ton Fils,
Toi qui guides nos pas vers lui
à travers ce temps de vacances.

Auteur : Père Xavier CORMARY



LE BLOC-NOTES

Les rendez-vous habituels :  la chapelle est ouverte de 6h30 à 21h.

+ Permanence accueil du 60 en été : du lundi au vendredi selon les possibilités de 9h30 à 11h00.

+ Célébration de l’Eucharistie : le dimanche à 9h et à 11h. En semaine du lundi au samedi à 7h.

+ Permanence de confession – « Sacrement de la joie » durant l’été : les samedis de 10h à 12h et de 16h à 18h.

Nous portons dans notre prière, toutes les personnes qui ne peuvent pas se joindre à nos assemblées dominicales et en particulier les malades. N’hésitez pas à nous signaler des personnes qui souhaiteraient être visitées.

À la chapelle des Oblats ou au 56 cours Mirabeau.

+ Chapelet, tous les 3e vendredi du mois à 18h : vendredi 19 août.

+ Dimanche 7 août à 11h, messe animée par la jeunesse oblate d’Europe.

+ Lundi 15 août, fête de l’Assomption, messe à 9h à l’église et à 18h dans le cloître (entrée par le 54 cours Mirabeau) pas de messe à 11h. Au cours des célébrations, du 15 août, nous rendrons grâce pour la présence du père Andrzej LACHOWSKI. Il est appelé à rejoindre la Délégation polonaise des Oblats à Bruxelles. Merci, Andrzej, pour ce que nous avons vécu avec toi et que nos prières t’accompagnent.

+ A noter :

Le jeudi 8 septembre à 11h, Oblation perpétuelle du frère Didier CAVATAIO.

Le dimanche 2 octobre à 15h30, ordination de  Monseigneur Christian Delarbre archevêque d’Aix et Arles, en la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.

Ici et ailleurs.

  • Du 2 au 7 août, la maison accueillera 40 jeunes des différentes unités oblates en Europe.
  • Festival Anuncio du 28 juillet au 2 août « rayonner de la joie d’être aimé » https://anuncio.fr
  • Tous les 2e samedis de chaque mois, cercle de silence aux Allées provençales à Aix de 11h30 à 12h.

18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.