Aller au contenu

Visite du Supérieur Général en Ukraine

Le Supérieur Général des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, le P. Luis Ignacio Rois Alonso, a rendu visite à la Délégation d’Ukraine, du 3 au 9 décembre 2022.

Accompagné du Provincial de Pologne, le P. Paweł ZAJĄC, et du supérieur de la Délégation ukrainienne, le P. Vitaly Podolyana, il a visité de nombreuses communautés oblates et paroisses en Ukraine. Dans chaque communauté oblate, il a participé à l’Eucharistie, écouté les Oblats dans les rencontres fraternelles et exprimé son soutien total dans cette situation difficile, où les gens subissent épreuves et souffrances immenses.

Une visite plus importante a été consacrée à Tchernihiv, une ville qui a résisté à un siège de près de 6 semaines. Accompagné du P. Petro Vrublevsky, le P. Chicho a eu l’occasion de voir de ses propres yeux les destructions causées par les bombardements et les attaques de l’agresseur. Les Oblats sont restés dans la ville malgré les bombardements continus, et leur communauté est devenue un lieu de refuge pour la population locale. Dans le sous-sol, ils mangeaient ensemble, dormaient, priaient et célébraient l’Eucharistie ensemble. Au cours de la réunion communautaire, le Supérieur général a pris le temps d’écouter le témoignage des missionnaires. Il a également rendu visite aux paroissiens de Tchernihiv qui lui ont fait part de leurs terribles souvenirs.

Entre autres visites, le P. Chicho a rencontré les Oblats qui desservent la paroisse Saint-Nicolas à Kiev et a participé à l’Eucharistie en la fête de Saint-Nicolas. Malgré les alertes à la bombe, de nombreux paroissiens sont venus à l’église pour remercier Dieu de sa protection et pour exprimer leur gratitude aux missionnaires oblats pour leur présence ininterrompue lors de cette agression russe.

Quand il s’est adressé aux fidèles, le Père Général a dit :

Je suis fier du travail de mes confrères oblats en Ukraine, comment ils sont restés avec leur peuple en des moments si difficiles, et le fait qu’ils soient avec vous et proches de vous. Lorsque j’ai été élu Supérieur général de notre Congrégation, au moment de prendre l’avion pour venir du Sahara occidental au Chapitre Général, puisque je ne participais pas au Chapitre, j’ai immédiatement pensé visiter mes frères Oblats en Ukraine, voir les lieux de leur ministère dans ce pays affligé par les blessures de la guerre.

En remerciement, l’un des paroissiens a déclaré :

Nous sommes reconnaissants à la Province polonaise d’envoyer constamment des missionnaires en Ukraine et dans notre paroisse, où le travail est très difficile parce que l’église n’a pas encore été rendue [aux catholiques] par le gouvernement ukrainien. Nous vous demandons de continuer à vous souvenir de nous, que les gens en Ukraine ont besoin de Dieu, ils ont besoin de missionnaires oblats.

La liturgie a été diffusée à la fois sur la chaîne de télévision catholique EWTN Ukraine, dirigée par les Missionnaires Oblats, et sur la station locale de Radio Maryja.

Le jour de la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, le P. Chicho était avec la communauté de Tyvriv, où l’Eucharistie était présidée par l’évêque oblat, Radoslav Zmitrovich.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA PRÉSENCE MISSIONNAIRE DES OBLATS EN UKRAINE.

Au cours de sa visite, le Supérieur général a pris le temps de rencontrer les déplacés de différentes régions. Il n’a pas oublié non plus de parler par téléphone avec quelques Oblats des territoires occupés, car il n’y avait aucune possibilité de leur rendre visite.

Les missionnaires oblats en Ukraine étaient pleins d’appréciation pour le nouveau Supérieur général de la Congrégation pour avoir choisi l’Ukraine pour sa première visite pastorale et pour avoir exprimé sa solidarité avec le peuple souffrant d’Ukraine. 

Paru sur le site www.omiworld.org/fr 15/12/22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *